
Apprendre à me connaître
un peu plus…
Faisons connaissance…
Enchantée !
Je suis Emmanuelle, Art-Thérapeute à Périgueux.
Au travers de ma pratique, j’ai à cœur d’accompagner sur leur chemin de reconstruction et de guérison, les Femmes qui traversent des moments difficiles, comme cela a été mon cas il y a quelques années.

Mon parcours
Mon lien à l’art, depuis toujours…
Au plus loin que mes souvenirs me mènent, mon rapport à l’art ou à la création est présent dès ma toute petite enfance.
C’est à l’école maternelle que tout a dû commencer pour moi. Puis à 7 ans, grâce à une enseignante dont j’ai croisé le chemin, ma curiosité et mon intérêt pour la création ont été attisés. J’ai commencé à découvrir les peintres et leurs œuvres.
Des graines avaient été semées. Elles allaient germer et s’épanouir avec le temps. Les arts-plastiques et l’Histoire de l’art ne m’ont plus quittée : un baccalauréat littéraire option Arts plastiques – Histoire de l’art, puis une licence de Lettres modernes – Histoire de l’art. Et, un mémoire portant sur l’interdisciplinarité créatrice entre musique et arts visuels pour le concours de recrutement des professeurs des écoles. Parce que oui, j’ai été enseignante.
Tout mon parcours a eu pour toile de fond les arts qui ont toujours fait partie de ma vie, que ce soit dans le cadre personnel ou dans le contexte professionnel auprès de mes élèves, m’engageant inlassablement dans de nouveaux projets pour, à mon tour, sensibiliser les enfants à différentes approches artistiques : arts plastiques, littérature, poésie, cinéma, musique…
Les années ont passé et sans m’en rendre compte, peu à peu, j’ai écarté de ma vie personnelle ce qui me nourrissait : mon goût pour la création. Je croulais chaque jour un peu plus sous la charge du quotidien qui s’était alourdie au fil du temps.
C’est l’Art-thérapie qui m’a permis de revenir à mes fondamentaux et de renouer avec la création et la créativité. J’ai alors reconnecté les bienfaits, le temps suspendu, le plaisir et cette joie d’antan de créer que j’avais oubliée.
Du chemin tout tracé vers l’inattendu…
J’ai été professeur des écoles dans l’Education Nationale pendant plus de vingt ans. J’ai adoré mon métier et m’y suis beaucoup investie, menant toujours de nouveaux projets, afin de permettre à chaque enfant de trouver une porte d’entrée qui pourrait lui convenir, un espace où il pourrait se sentir à l’aise pour s’autoriser à s’exprimer.
J’ai passé les dernières années de ma carrière d’enseignante en REP (Réseau d’Education Prioritaire). Ce dernier défi a eu raison de moi. Je me suis trouvée face à des élèves qui ne mettaient pas de sens sur leur présence à l’école. Il y avait un tel décalage entre les injonctions institutionnelles, la réalité de la classe, et mes valeurs que je ne m’y retrouvais plus. Quotidiennement, je touchais du doigt la souffrance de certains et me trouvais démunie, ne pouvant pas les aider à hauteur de leurs besoins. Je n’avais plus les clés adaptées à ce système. Le burn-out a alors frappé à ma porte, en 2019. Il a ouvert la voie à un mal être profond, un épuisement général et une grande souffrance psychologique liés au travail.
J’avais compris que je devais trouver une autre voie pour continuer différemment. C’est l’Art-Thérapie qui s’est imposée à moi, comme une évidence.
J’ai commencé à me former alors que j’enseignais encore, enchaînant les semaines à l’école et les week-ends de formation à Bordeaux.
Etant déjà très éprouvée, je n’ai pas tenu la cadence bien longtemps. Je me suis accrochée aussi longtemps que possible, n’écoutant pas mon corps qui criait au secours. Je suis allée au bout de mes limites, avant de me rendre à l’évidence, deux ans plus tard : mes symptômes n’avaient fait que s’aggraver avec le temps, le burn-out avait laissé place à la dépression. Malgré tout ce qui m’entravait, avec persévérance, je suis parvenue au bout de ma formation d’Art-Thérapeute.
Cette formation a été ma bouée de sauvetage, la lumière pour me guider dans la nuit. Je m’y suis accrochée pour ne pas sombrer plus profondément. Et j’ai réussi ! Mon diplôme est venu couronner mes trois années de formation. Un sésame m’offrant de nouvelles perspectives pour la suite de ma vie professionnelle.
Ma formation terminée, je suis devenue ma seule priorité : j’ai pris soin de moi, je me suis reposée autant que nécessaire pour me refaire un capital santé. J’ai pris le temps dont j’avais besoin. Cela a été long mais j’y suis parvenue.
Aujourd’hui, quand je regarde dans le rétroviseur, je suis heureuse de voir le chemin parcouru.
L’Art-Thérapie a été un ingrédient essentiel à mon processus de guérison. Elle m’a permis d’avoir des prises de conscience, de faire un travail de libération et de transformation vers la guérison. Elle m’a permis de retrouver de la joie, et de réveiller ce qui sommeillait à l’intérieur, de me sentir Vivante.
Maintenant, je sais que c’est possible.
Si j’ai réussi, pourquoi pas vous ?
Pour avoir traversé ce chemin, je suis à même de comprendre ce que vous pouvez vivre ou ressentir, et à ce titre, je peux vous accompagner avec les outils de l’art-thérapie.

ArtéMiss-Thérapie…
Pourquoi ArtéMiss-Thérapie?
ArtéMiss-Thérapie est le nom que j’ai choisi de donner à mon atelier d’art-thérapie, un espace dédié à l’accompagnement des femmes à travers l’art et la création.
Tout d’abord, « Arte », en italien, signifie « art », l’art qui est au cœur de l’accompagnement thérapeutique de l’art-thérapie.
Ensuite, dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la Nature Sauvage et de la chasse. Elle est protectrice des animaux. Elle est aussi la déesse de la Lune, des accouchements et protectrice des jeunes enfants. Artémis est tout à la fois, symbole de Force, de Protection et de Féminité.
Enfin, les deux ‘ss’ à la fin de « ArtéMiss » ont également une signification. Ils mettent en lumière le terme ‘Miss’, qui vient souligner ma volonté de m’adresser aux Femmes.
ArtéMiss-Thérapie est un nom qui parle autant de Moi que de mon Approche thérapeutique.
De moi, parce que l’art a toujours eu une place particulière dans ma vie ; parce qu’à travers cette dénomination se reflète mon amour pour la Nature qui est un lieu d’évasion et de ressource que j’affectionne particulièrement.
De mon approche thérapeutique, parce qu’il met en avant mon engagement à accompagner et à apporter un soutien spécifique aux Femmes, à chaque femme, dans son parcours thérapeutique, avec une attention particulière et personnalisée.


Mes Valeurs

Empathie

Authenticité

Ecoute

Nature

Confiance

Liberté
Mon expérience à votre service
Dans mon vécu personnel, je sais quel soutien et quels leviers libérateurs m’a apporté l’Art-Thérapie.
En tant que professeur des écoles, j’ai pu constater que les enfants qui rencontraient des difficultés scolaires ou de comportement trouvaient dans la création artistique, un moyen de s’exprimer et de déposer sur ce qui les perturbait ou les dérangeait.
A partir de leur création, ils parvenaient à poser des mots, des émotions, et ainsi s’en libéraient.
La médiation artistique leur permettait de me faire part de problématiques qu’ils n’auraient jamais abordées ou verbalisées sans cela.
A ce titre, je sais quels bénéfices l’Art-Thérapie peut apporter à des enfants.


Mon expertise & votre Créativité